Materials & maintenance

Care tips, just for you, and a guide to the main materials we use, so you can find out what's behind your products.

APPLY YOUR EMBROIDERED BROOCHES

Our headwear can be personalized with embroidered brooches. In order to take the best care of your products, you can follow these few tips.

  • Carefully open your pin.
  • Choose the location of your pin.
  • Grab a few stitches of the material, as shown in the video above.
  • Close your brooch.

After use, we recommend removing the pin to avoid marking the product.

Did you know ? If you ever observe a trace of grip on your felt products, just scratch gently with the tip of the nail (unvarnished) and voila, it's magic, the trace has disappeared.

THE MATERIALS GUIDE

All our headwear is made in Italy and meets the criteria of the European REACH standard. All the raw materials used to make them also come from Italy.

merino wool

Merino wool is an exceptional material with a soft and fine texture which makes it extremely comfortable to wear. This yarn does not cause itching or irritation, making it an ideal choice for your products. It is also a thermoregulatory material that has the ability to keep you warm while wicking away moisture. It is naturally stain and wrinkle resistant. Merino sheep are raised responsibly and their shearing is certified Museling Free.

Merino wool care

For small stains you can clean them with a soft brush or a damp sponge and a little warm water and soap or special wool detergent. If your product needs to be completely washed, we advise you to take it to a specialist. It is also advisable to store your merino wool products horizontally rather than vertically.

Cashmere

Cashmere is a noble material and particularly appreciated for its softness, its texture and its insulating and breathable technical capabilities at the same time. It is a material also renowned for its durability, particularly resistant to wear when well maintained. Our cashmere products respect animal welfare and are Museling Free certified.

Cashmere maintenance

For small stains, you can clean them with a soft brush or damp sponge and a little lukewarm water and soap or special wool detergent. If your product needs to be completely washed, we advise you to take it to a specialist. It is also advisable to store your merino wool products horizontally rather than vertically.

wool felt

We use wool felt in some of our hat designs. It is a material made from natural wool fiber from sheep. It is a renewable resource, the wool is harvested respecting animal welfare (Museling Free certified). It has many advantages, for example it is insulating, thus protecting against cold and heat. It is also a natural moisture regulator, which will prevent you from excessive sweating and makes it comfortable, even in summer! This durable material can bend 20,000 times without breaking, allowing headwear to retain its look over time.

Care of wool felt

Do not put your hats in the washing machine or dryer.
To remove the dust, you can use a hat brush or a rag. Brush counter-clockwise to maintain hat shape.
If your felt hat gets wet, let it air dry, heat can warp the material.
To remove any warping or dents, spray the area with a low pressure spray bottle and use your fingers to gently reshape the felt back into its original shape.
To remove a stain, act as quickly as possible. Dab the excess with a clean, dry cloth, do not rub. Use a stain remover for delicate fabrics (by testing first on a small area).
If the stain persists, go to a professional dry cleaner (most dry cleaners know this.).

Materials of ornamental ribbons

Our ornamental ribbons are used to decorate your headwear. These ribbons are designed in Paris.

Our fabric ribbons are made from dormant stocks of fabrics, mainly from luxury houses. These are exclusive series, which will not be renewed, which makes them unique products. Concerning the materials used, you can read them directly via the product technical sheets. Aéle Paris strives to choose environmentally friendly materials in the design of these models.

Our grosgrain ribbons are made from a material called rayon. A natural material made from wood pulp cellulose or cotton. All our rayon ribbons are OEKO-Tex certified.

Maintaining our ornamental ribbons

Our ornamental ribbons are handmade, so it is essential to take great care of them. You can wash them gently by hand, at 30 degrees, using a damp cloth.

If a model does not meet these criteria, this will be mentioned on its technical sheet.

Matières & entretien

Des astuces d'entretien, rien que pour vous afin que vous puissiez prendre soin de vos produits.

APPLIQUER VOS BROCHES BRODÉES

Nos couvre-chefs peuvent être personnalisés avec des broches brodées. Afin de prendre soin au mieux de vos produits, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

  • Ouvrez précautionneusement votre broche.
  • Choisissez l'emplacement de votre broche.
  • Agrippez quelques mailles de la matière, comme présentée sur la vidéo ci-dessus.
  • Refermez votre broche.

Après utilisation, nous vous recommandons d'enlever la broche pour éviter de marquer le produit.

Le saviez-vous ? Si jamais vous observez une trace d'accroche sur vos produits en feutre, il suffit de gratter délicatement avec le bout de l'ongle (non vernis) et voilà, c'est magique, la trace a disparu.

LE GUIDE DES MATIERES

Tous nos couvre-chefs sont fabriqués en Italie et répondent aux critères de la norme Européenne REACH. Toutes les matières premières ayant servi à leur confection, proviennent également d’Italie.

La laine mérinos

La laine mérinos est un matériau d'exception à la texture douce et fine qui la rend extrêmement confortable à porter. Cette laine ne provoque pas de démangeaisons ou d'irritations, ce qui en fait un choix idéal pour vos produits. C'est également une matière thermorégulatrice qui a la capacité de vous tenir au chaud tout en évacuant l'humidité. Elle est naturellement résistante aux taches et aux froissements. Les moutons mérinos sont élevés de manière responsable et leur tonte est certifiée Museling Free.

L'entretien de la laine mérinos

Pour les petites tâches vous pouvez les nettoyez avec une brosse douce ou une éponge humide et un peu d'eau tiède et de savon ou de détergeant spécial laine. Si votre produit à besoin d'être intégralement lavé, nous vous conseillons de l'emmener chez un spécialiste. Il est également conseillé de ranger vos produits en laine mérinos à l'horizontal plutôt qu'à la verticale.

Le cachemire

Le cachemire est une matière noble et particulièrement appréciée pour sa douceur, sa texture et ses capacités techniques isolantes et respirantes à la fois. C’est une matière également réputée pour sa durabilité, particulièrement résistante à l’usure lorsqu’elle est bien entretenue. Nos produits en cachemire respectent le bien-être animal et sont certifiés Museling Free.

L’entretien du cachemire

Pour les petites tâches, vous pouvez les nettoyer avec une brosse douce ou une éponge humide et un peu d’eau tiède et de savon ou de détergeant spécial laine. Si votre produit à besoin d’être intégralement lavé, nous vous conseillons de l’emmener chez un spécialiste. Il est également conseillé de ranger vos produits en laine mérinos à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. 

Le feutre de laine

Nous utilisons le feutre de laine dans certains de nos modèles de chapeaux. C'est une matière fabriquée à partir de fibre de laine naturelle provenant de moutons. C'est une ressource renouvelable, la laine est récoltée en respectant le bien-être animal (certifiée Museling Free). Il a de multiples avantages, il est par exemple isolant, protégeant ainsi du froid et de la chaleur. Il est également un régulateur naturel de l'humidité, ce qui vous évitera une transpiration excessive et le rend confortable, même en été ! Cette matière résistante peut se plier 20 000 fois sans casser, ce qui permet aux couvre-chefs de conserver son allure au fil du temps.

L'entretien du feutre de laine

Ne pas mettre vos couvre-chefs à la machine à laver ou au sèche-linge.
Pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une brosse à chapeau ou un chiffon. Brosser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour maintenir la forme du chapeau.
Si votre chapeau en feutre est mouillé, laissez-le sécher à l'air libre, la chaleur peut déformer la matière.
Pour éliminer les éventuelles déformations ou bosses, vaporiser la zone avec un vaporisateur à faible pression et utilisez vos doigts pour remodeler délicatement le feutre dans sa forme d'origine.
Pour enlever une tache, agissez au plus vite. Tamponnez l'excédent à l'aide d'un chiffon propre et sec, ne frottez pas. Utiliser un détachant pour textile délicat (en testant avant sur une petite zone).
Si la tâche persiste, rendez-vous chez un professionnel du lavage à sec (la plupart des pressings s'y connaissent.).

Matières des rubans ornementaux

Nos rubans ornementaux servent à décorer votre couvre-chef. Ces rubans sont conçus à Paris.

Nos rubans en tissus sont confectionnés à partir de stocks dormants de tissus, provenant majoritairement de maisons de luxe. Il s’agit de séries exclusives, qui ne seront pas reconduites, ce qui en fait des produits uniques. Concernant les matières utilisées, vous pouvez en prendre connaissance directement via les fiches techniques des produits. Aéle Paris s’efforce de choisir des matières respectueuses de l’environnement dans la conception de ces modèles. 

Nos rubans gros-grain sont confectionnés à partir d’une matière qui s’appelle la rayonne. Un matériau naturel fabriqué à partir de cellulose de pulpe de bois ou de coton. Tous nos rubans en rayonne sont certifiés OEKO-Tex.

L’entretien de nos rubans ornementaux

Nos rubans ornementaux sont faits à la main, il est donc essentiel d’en prendre le plus grand soin. Vous pouvez les laver délicatement à la main, à 30 degrés, en utilisant un chiffon humide. 

Si jamais un modèle ne répond pas à ces critères, cela sera mentionné sur sa fiche technique.