Matières & entretien

Des astuces d'entretien, rien que pour vous afin que vous puissiez prendre soin de vos produits.

APPLIQUER VOS BROCHES BRODÉES

Nos couvre-chefs peuvent être personnalisés avec des broches brodées. Afin de prendre soin au mieux de vos produits, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

  • Ouvrez précautionneusement votre broche.
  • Choisissez l'emplacement de votre broche.
  • Agrippez quelques mailles de la matière, comme présentée sur la vidéo ci-dessus.
  • Refermez votre broche.

Après utilisation, nous vous recommandons d'enlever la broche pour éviter de marquer le produit.

Le saviez-vous ? Si jamais vous observez une trace d'accroche sur vos produits en feutre, il suffit de gratter délicatement avec le bout de l'ongle (non vernis) et voilà, c'est magique, la trace a disparu.

LE GUIDE DES MATIERES

Tous nos couvre-chefs sont fabriqués en Italie et répondent aux critères de la norme Européenne REACH. Toutes les matières premières ayant servi à leur confection, proviennent également d’Italie.

La laine mérinos

La laine mérinos est un matériau d'exception à la texture douce et fine qui la rend extrêmement confortable à porter. Cette laine ne provoque pas de démangeaisons ou d'irritations, ce qui en fait un choix idéal pour vos produits. C'est également une matière thermorégulatrice qui a la capacité de vous tenir au chaud tout en évacuant l'humidité. Elle est naturellement résistante aux taches et aux froissements. Les moutons mérinos sont élevés de manière responsable et leur tonte est certifiée Museling Free.

L'entretien de la laine mérinos

Pour les petites tâches vous pouvez les nettoyez avec une brosse douce ou une éponge humide et un peu d'eau tiède et de savon ou de détergeant spécial laine. Si votre produit à besoin d'être intégralement lavé, nous vous conseillons de l'emmener chez un spécialiste. Il est également conseillé de ranger vos produits en laine mérinos à l'horizontal plutôt qu'à la verticale.

Le cachemire

Le cachemire est une matière noble et particulièrement appréciée pour sa douceur, sa texture et ses capacités techniques isolantes et respirantes à la fois. C’est une matière également réputée pour sa durabilité, particulièrement résistante à l’usure lorsqu’elle est bien entretenue. Nos produits en cachemire respectent le bien-être animal et sont certifiés Museling Free.

L’entretien du cachemire

Pour les petites tâches, vous pouvez les nettoyer avec une brosse douce ou une éponge humide et un peu d’eau tiède et de savon ou de détergeant spécial laine. Si votre produit à besoin d’être intégralement lavé, nous vous conseillons de l’emmener chez un spécialiste. Il est également conseillé de ranger vos produits en laine mérinos à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. 

Le feutre de laine

Nous utilisons le feutre de laine dans certains de nos modèles de chapeaux. C'est une matière fabriquée à partir de fibre de laine naturelle provenant de moutons. C'est une ressource renouvelable, la laine est récoltée en respectant le bien-être animal (certifiée Museling Free). Il a de multiples avantages, il est par exemple isolant, protégeant ainsi du froid et de la chaleur. Il est également un régulateur naturel de l'humidité, ce qui vous évitera une transpiration excessive et le rend confortable, même en été ! Cette matière résistante peut se plier 20 000 fois sans casser, ce qui permet aux couvre-chefs de conserver son allure au fil du temps.

L'entretien du feutre de laine

Ne pas mettre vos couvre-chefs à la machine à laver ou au sèche-linge.
Pour éliminer la poussière, vous pouvez utiliser une brosse à chapeau ou un chiffon. Brosser dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour maintenir la forme du chapeau.
Si votre chapeau en feutre est mouillé, laissez-le sécher à l'air libre, la chaleur peut déformer la matière.
Pour éliminer les éventuelles déformations ou bosses, vaporiser la zone avec un vaporisateur à faible pression et utilisez vos doigts pour remodeler délicatement le feutre dans sa forme d'origine.
Pour enlever une tache, agissez au plus vite. Tamponnez l'excédent à l'aide d'un chiffon propre et sec, ne frottez pas. Utiliser un détachant pour textile délicat (en testant avant sur une petite zone).
Si la tâche persiste, rendez-vous chez un professionnel du lavage à sec (la plupart des pressings s'y connaissent.).

Matières des rubans ornementaux

Nos rubans ornementaux servent à décorer votre couvre-chef. Ces rubans sont conçus à Paris.

Nos rubans en tissus sont confectionnés à partir de stocks dormants de tissus, provenant majoritairement de maisons de luxe. Il s’agit de séries exclusives, qui ne seront pas reconduites, ce qui en fait des produits uniques. Concernant les matières utilisées, vous pouvez en prendre connaissance directement via les fiches techniques des produits. Aéle Paris s’efforce de choisir des matières respectueuses de l’environnement dans la conception de ces modèles. 

Nos rubans gros-grain sont confectionnés à partir d’une matière qui s’appelle la rayonne. Un matériau naturel fabriqué à partir de cellulose de pulpe de bois ou de coton. Tous nos rubans en rayonne sont certifiés OEKO-Tex.

L’entretien de nos rubans ornementaux

Nos rubans ornementaux sont faits à la main, il est donc essentiel d’en prendre le plus grand soin. Vous pouvez les laver délicatement à la main, à 30 degrés, en utilisant un chiffon humide. 

Si jamais un modèle ne répond pas à ces critères, cela sera mentionné sur sa fiche technique.